top of page

 ACTIONS CULTURELLES

​

MON HEROS

clown autour de la figure du super héros

andreas-englund-superheroe-mission-old-m

JE VEUX QUE TOUT CHANGE
Le rire procure d’autant plus de plaisir qu’il devient incontrôlable. Plus il décontracte l’esprit, plus il décontracte le corps. On peut sourire discrètement, glousser, s’esclaffer, s’étouffer, s’écrouler, rire à en perdre la tête, à en devenir fou et mêm e mourir de rire. Mais du fou rire involontaire au ricanement, qu’il séduise ou qu’il agace, subtil ou cru, le rire divise autant qu’il rassemble. Qu’il soit proche de la bêtise, qu’il la dénonce ou qu’il nous rende intelligent, le rire court de haut en ba s et de bas en haut, c’est l’art de l’entre deux. Le rire c'est une balade - enquête à travers l'exploration de la naissance, des mécanismes et des transformations du rire, du rire d’enfant au rire d’adulte.
 L’atelier a comme objectif de faire apparaître le Super Héros qui nous habitent, son super pouvoir, le rire. Avec le rire nous allons allumer la connerie qui nous anime pour créer en faisant appel à leur intuition, la spontanéité et leur imaginaire à travers l’art du clown.

life-of-an-aging-superhero-oil-painting-

CONNERISATION DES SUPER HEROS

Comment avoir une vie normale alors qu’on est tellement exceptionnel ? Et inversement, comment avoir une vie exceptionnelle  alors qu’on est tellement normal? C’est ces contraires qui m’interesse, entre l’être exceptionnel et l’ordinaire, le rire d’adulte et le rire d’enfant, celui qui aime et celui qui comprend, l’idiot du village et l’intelectuel. Le contenu donnent le contenant, autrement dit un enfant peut-être un adulte, mais un adulte pourrait-il être un enfant ? L’aventure commence par la recherche d’élements précieux de cette recette, pour confectionner cet incroyable gâteau, le Super Héros. Ca suffit ! Plus de discours ! Allumez votre four…
 
•  Prenez des SUPER POUVOIRS : des capacités extraordinaires ( force physiques ou mentaux, surhumaine, rapidité, laser des yeux, vomit acide, etc..) missent au service de la justice. Il combat les menaces sur la société. Ils peuvent avoir été obtenus par les héros de façon innée ou avoir été acquis, lutté pour l’avoir.

•  Versez une DOUBLE IDENTITE: ( ou identité secrète ) une vie normal et une vie exceptionnelle. •  Un bol entier d’ARMURE OU COSTUME:  ce qui permet de sortir du quotidien ordinaire. Le costume extraordinaire marque la frontière entre celui à qui nous ressemblons et celui à qui nous aimerons ressembler.

•  Ajoutez les OBJETS DOTE DE SUPER POUVOIRS : si tu n’as pas de pouvoir surhumain: Des objets dont ils sont les seuls à maîtriser le pouvoir…(La foudre, provoquer des tremblement de terre, invisibilité)

•  Laisser cuir à feu doux LE MECHANT : il ressemblance au Super Héros, avec une double identité, un super pouvoirs mais il est l’opposé des super héros, il les utilisent pour faire le mal, commettre des crimes, de soif de pouvoir personnel, voire conquérir le monde s'ils sont ambitieux. Le Méchant, peut être animé par un désir de vengeance envers un héros ou une autre personne, ou même, parfois, pour une juste cause, bien qu'il la serve le mal.  •  Laisser poser

•  LA FAIBLESSE : une faille visible et exploitées par les super-vilains. Le Super Héros n’est pas invincibles comme la kryptonite pour Super Man. Tant les super héros comme les super vilains ils ont une faiblesse

bottom of page