top of page

PROCHAINEMENT // CREATIONS EN DEVENIR

LES MAÎTRES DU DESORDRE

création autonme 2022

L'Odyssée des Super Héros moderne et les parasites de cette société

​

​

Le rire procure d’autant plus de plaisir qu’il devient incontrôlable. Plus il décontracte le corps, plus il décongestionne l’esprit. Qu’il soit proche de la bêtise ou qu’il nous rende intelligent, le rire court de haut en bas et de bas en haut. C’est l’art de l’entre deux. Pour moi, le super-héros est une personne qui retourne vers l’innocence, qui a une inspiration non-intellectuelle et qui ne cherche pas la perfection. Et aujourd’hui être innocent et libre c’est inévitablement désobéir. Désobéir, c'est interroger son rapport à la liberté. Dans un monde où l’on obéit comme des machines sans vouloir savoir parce que c’est plus pratique de croire, de suivre le troupeau sans lever le front, alors désobéir devient un acte d’humanité. Des enfants jouent et racontes des histoires, leur jeu se ressemblent, leur ressemble mais pas par les mêmes traits… Certains parlent du monde et d’autres sont purement imaginaire... à deux, solitaire, cruel, désespéré et gratuit. A la récré, à quoi pourrait on jouer ? L’école est un de lieux centraux de notre enfance, mais aussi de notre géographie quotidienne. Combien de fois des parents ou des professeurs disent :

« Mais tu vas obéir à la fin ? » Obéir n’est pas spontané, le plus souvent on ne sait pas pourquoi il le faut. Et peut-être ne le faut-il pas toujours. Peut-être que cette question signifie aussi : « Vas-tu faire ce qu’on t’ordonne sans savoir pourquoi ? »  N’y a-t ’il pas des ordres injustes ? Désobéir c’est s’absenter du cadre pour mieux investir le jeu. Et si la vie n’était plus qu’un terrain de jeu et ces terrains deviennent nos partenaires qui nous anime pour récréer un nouveau monde ? Le réinventer, le redécouvrir en s’inspirant de leurs histoires, de leurs forces et faiblesses, des leurs règles et leurs convictions…  Comme si nous étions de toutes petites figurines et que nos vies n’étaient plus qu’un terrain de jeu de société dans une immense et vaste maquette du monde.

​

LE CLOWN et LE MASQUE
Super Héros ce n’est pas seulement celui qui muni des super pouvoirs mais aussi des plusieurs identités. Nous réagissons instinctivement aux visages comme des visages ordinaires et d’autres extraordinaires. Nous essayons d’être rationnels et de nous dire que « les gens ne peuvent rien contre leur apparence » et pourtant, nous avons l’impression de tout savoir juste en regardant. La vérité est que nous apprenons à maintenir des expressions spécifiques pour affirmer notre personnalité ou notre poste/rôle au travail ou encore chez couple et l’amitié. Et que nous sommes bien plus influencés par les visages que ce que nous pensons. Les adultes perdent la capacité de voir qu’un visage est la personne et des gens dont les visages sont comme des Masques de douleur, de culpabilité, de fierté, ou n’importe quoi d’autre. Un masque est un outil qui guide la personnalité hors du corps et permet à un esprit de prendre possession comme dans une action comique tel le masque, le « nez » du clown. Le clown il est condamné au présent, au maintenant et à la galère des sentiments déraisonnable, tout est précieux chez lui. Il est aussi une image, une identité de nous-même, un état d’esprit disponible à sa spontanéité, à son imaginaire et sa fantaisie, il est le modèle, l’idiot et le monstre de la complexité et multiplicité humaine. Fascinant, non ?

​

738_heros.jpg

« Adieu mon fils. Tu portes nos rêves et nos espoirs. Il sera là sur cette Terre et ils le tueront. Comment ?

Il sera un dieu pour eux. Et si un enfant décide de devenir autre chose que ce à quoi la société le destine ?

Si un enfant aspire à quelque chose de plus grand ? Tu es la réponse mon fils ! La réponse est que nous sommes tout seul dans l’univers. Et si je continue à faire semblant d’être ton fils ? Tu es mon fils et je suis persuadé que tu as été envoyé ici pour une raison. Et même si tu passes le restant de ta vie, tu dois découvrir cette raison… » Mon Héros !

la Connerie Nouvelle

bottom of page